mardi 4 septembre 2007

Samba


Nous avons découvert la samba à travers le monde de la capoeira. A la fin d'un stage ou même d'un cours lorsque l'énergie est bonne, les instruments utilisés pour cet art martial se transforment et font apparaître le rythme enivrant de la samba.
Si la samba est autant présente dans la capoeira c'est certainement pour une question d'histoire: lorsque la capoeira était interdite au Brésil les capoeiristes savaient improviser à l'arrivée de la police en invitant les filles à danser et en transformant le rythme des instruments; mais c'est aussi parce que la samba est la danse nationale du Brésil qu'elle est présente dans tout ce que porte l'identité brésilienne.
La samba se pratique sur le rythme correspondant à la musique, essentiellement par un mouvement des hanches, du bassin et des jambes : le haut du corps peu bouger, peu, très peu, voire pas du tout (à chacun de trouver son style).
La samba se danse en solo sous de nombreuses variantes, ou bien en duo entre un homme et une femme... C'est aussi la danse par excellence du carnaval.

Au delà d'une simple discipline dansée la samba a une vrai personnalité: il y a en elle la joie, le rire, le jeu, la séduction, la blague, l'amour de la musique, la chaleur humaine, l'énergie.

La samba c'est aussi le style de musique (milieu dans lequel il ne serait pas accepté de dire la samba mais plutôt le samba). Voici quelques conseils d'artistes à écouter: Zeca Pagodinho, Chico Buarque, Dona Ivone Lara, et la pionnière sur les scènes d'Europe et d'Amérique (se produit des années 30 à 50) Carmen Miranda. Ceci est une petite suggestion, en faisant un petit tour sur internet vous verrez qu'il en existe beaucoup d'autres, à commencer par les capoeiristes d'Angers ; ) de grands grands amateurs!


1 commentaire:

Stella a dit…

Bonjour,

Proposez vous toujours des cours se samba a Angers ?

Merci