mardi 4 septembre 2007

Capoeira


Nous pratiquons toutes les quatre la capoeira depuis plusieurs années au sein du groupe San Cipriano à Angers mais nous avons créé Dans'amba pour nous démarquer de l'association "Capoeira Angers" et nous intéresser particulièrement aux danses brésiliennes.

Pour connaître l'histoire, les origines, la pratique, les instruments et les caractéristiques de cet art martial en détail: http://capoeira.angers.free.fr/

Seulement, il est important pour nous d'en faire un petit descriptif:

La capoeira est une manifestation culturelle brésilienne, un mélange de jeu, de lutte, de danse et de musique. C'est une défense personnelle pratiquée au rythme des instruments comme le berimbau, l'atabaque, l'agogô, le reco-reco et le pandeiro.
Elle se pratique au centre de la "roda" (ronde), où deux capoeiristes jouent, se défient, s'amusent, se taquinent à l'aide des coups, ruses et acrobaties qu'ils ont appris. Les autres autour du cercle les observent et les encouragent en frappant des mains et en chantant, tout en suivant le rythme de la "bateria" (l'ensemble des instrument). Petit à petit une synergie se crée entre le centre et l'extérieur de la "roda".
La capoeira est apparue au Brésil à l'époque de l'esclavage comme une lutte de résistance des esclaves noirs envers les maîtres des terres. La possession d'armes et l'entraînement au combat étant interdits, les esclaves ont inventé la capoeira s'inspirant de leur danses traditionnelles, lesquelles étaient autorisées.
Aujourd'hui la capoeira est devenu un moyen d'échange social et de prise de conscience personnelle mais aussi un puissant outil d'éducation. Sa pratique s'étend désormais à l'ensemble du Monde et cette mode gagne tous les âges, toutes les races, tous les sexes.

Aucun commentaire: